Qu’est-ce que l’ostéopathie

C’est une médecine manuelle, l’ostéopathe soigne grâce à ses mains, il intervient sur des troubles aussi bien mécaniques que fonctionnels du corps humain. Il recherche avant tout à traiter la cause du problème et non ses effets, de façon à ré-harmoniser l’équilibre et le fonctionnement du patient et d’obtenir de vrais résultats sur le long terme.

L’ostéopathie est une médecine holistique, c’est-à-dire que l’ostéopathe ne s’arrête pas uniquement à la zone douloureuse ou au symptôme du patient, mais il va au-delà en observant, et en examinant toutes les structures du corps pouvant être en lien avec le symptôme,  ce qui le déclenche, ou l’entretient. Par exemple, pour une lombalgie, l’ostéopathe peut aller vérifier l’intégralité de la cheville, du bassin, du haut du dos et du système digestif.

L’ostéopathe a deux rôles : un rôle curatif lorsque le patient vient avec un ou plusieurs symptômes, une douleur précise et ciblée . Mais il tient également un rôle préventif lorsque le patient se présente sans motif ou symptôme particuliers, et dans ce cas la consultation aura pour but de lever les dysfonctions pouvant, à terme, engendrer des douleurs.